Accueil
Présentation de la Médiatrice

Présentation de la Médiatrice

Marie-Pierre de la Gontrie est la médiatrice auprès du Groupe BNP Paribas Personal Finance depuis janvier 2010. Avocate de formation, élue locale, la Médiatrice du groupe BNP Paribas Personal Finance est une personnalité indépendante du professionnel.

Son champ de compétence est défini dans le cadre de la charte de la Médiation qui est consultable dans la rubrique : Charte de la Médiation.

Important

La Médiatrice perd sa compétence notamment si le dossier fait l'objet d'une assignation en justice.

Nommée pour une durée minimale de trois ans et désignée, selon une procédure transparente, par un organe paritaire réuni par le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) (*), conformément à l'ordonnance n°2015-1033 du 20 août 2015 relative aux règlements extrajudiciaires des litiges de consommation.

Elle établit chaque année un rapport annuel sur son activité.

Son activité fait l’objet d’une évaluation et d’un contrôle par la commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation dont les membres sont nommés par arrêté du ministère chargé de l’économie, conformément à l'ordonnance n°2015-1033 du 20 août 2015 relative aux règlements extrajudiciaires des litiges de consommation.

La médiatrice est inscrite sur la liste des médiateurs établie conformément à l'article L.615-1 du Code de la Consommation (formalités en cours).

(*) Le Comité consultatif du secteur financier a été créé par l’article 22 de la loi n° 2003-706 du 1er août 2003 dite loi de sécurité financière (LSF). Il est chargé d’étudier les questions liées aux relations entre d’une part, les établissements de crédit, les établissements de paiement, les entreprises d’investissement et les entreprises d’assurance et d’autre part, leurs clientèles.